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goudjilrahim
13 juin 2008

le résumé

Définition du résumé

Résumer, c'est recomposer un texte où l'on exprime avec un minimum de mots les idées, les arguments, le mouvement même de la pensée de l'auteur, en restant fidèle, dans la mesure du possible, à son esprit et son ton. En fait, un résumé, c'est un texte réécrit dans un espace limité. Il doit donc aller à l'essentiel.

Le résumé est un outil important pour toute recherche ou présentation en sciences humaines car il condense l’argumentation et ainsi rend plus aisé les critiques et comparaisons.


Ce module s'adresse à toute personne qui doit résumer fidèlement un texte sans le commenter.

Les personnes inscrites dans un programme d'études pré-universitaires ou de premier cycle universitaire y trouveront particulièrement profit. Le résumé est un exercice scolaire à part entière mais aussi un excellent outil pour la recherche.


Pour réussir un résumé, il est indispensable de suivre deux règles : rester fidèle au texte et en faire un exposé clair et cohérent.

Pour être fidèle au texte, il faut exprimer exclusivement la pensée de l'auteur, respecter ses idées, son style et le ton employé, éviter toute interprétation ou rectification de sa pensée. Il ne faut rien ajouter au texte, mais aussi ne rien retrancher de ce qui est essentiel. L'exercice consiste à éliminer l'accessoire et à conserver la totalité de ce qui est important. En résumant, on doit retrancher du texte tout ce qui est purement illustratif et anecdotique. En présence d'exemples, de souvenirs ou d'un récit, on s'efforce d'effectuer une synthèse afin de retrouver une réflexion et une intention démonstrative qui seules doivent figurer dans le résumé. En gros, il s'agit exclusivement de résumer non seulement le texte, mais la pensée de l'auteur. Dans le résumé, il est donc primordial de s'abstenir de ses propres réflexions. C'est là que réside la différence principale différence entre le résumé et la compte rendu critique où il s'agit non seulement de résumer mais aussi de donner une opinion sur le texte en question.


La cohérence d'un résumé n'est possible que s'il est bâti autour de l'idée directrice du texte à résumer. Au cas où l'idée directrice serait mal présentée par l'auteur, il faut alors regrouper ses idées secondaires afin de proposer une argumentation logique et non une série de résumés de paragraphes sans suite logique.


Du point de vue pratique, la rédaction d'un bon résumé exige de savoir lire le texte, bâtir un schéma et soigner la présentation matérielle du résumé.


  • Lire globalement le texte afin d'en saisir les idées principales. Après la lecture complète du texte, on devrait être en mesure de dégager le ou les thèmes soulevés par l'auteur, son intention, c'est-à-dire ce qu'il cherche à démontrer, à expliquer ou encore à dénoncer, ainsi que son point de vue sur la question abordée dans le texte.
  • Procéder à une relecture avec un crayon en main. Tout en prenant connaissance du texte, il faut se poser ces questions qui guideront la lecture.
    • De quoi s'agit-il ?
    • Quel est le problème posé  ?
    • Quelles sont les idées principales de l'auteur ?
    • Quelles sont ses idées secondaires ?
    • Quels résultats ou quelles solutions l'auteur propose-t-il ?
  • Identifier les mots clés ainsi que les phrases qui développent une idée importante, soit en les transcrivant, soit en les marquant (si on possède un exemplaire du document -- on évite naturellement de marquer pas les documents empruntés à une bibliothèque, à un professeur ou à une autre personne à moins qu'on en ait ait expressément reçu la permission). Pour un exemple, consulter le document annoté format PDF accompagant ce module [taille nord-américaine] [format A4].
  • Encadrer les idées importantes, les paragraphes significatifs en relation avec la série de questions mentionnées plus haut.
  • Regrouper les paragraphes ou l'auteur traite d'un même point et les numéroter.
  • Prêter attention aux mots de liaison (prépositions et locutions prépositives, conjonctions et locutions conjonctives) puisqu'ils pourraient aider à mieux comprendre l'articulation du texte.
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