presentation du module tice
Pratiques pédagogiques TICE »
Présentation de pratiques pédagogiques ; | |
Présentations de ressources et pratiques Internet ;
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Compléments sur le traitement de textes : Inclusion d’une image, d’un texte comportant des formules mathématiques. |
SOMMAIRE a. Logiciels « ouverts » 2. S’informer des logiciels existants a. Liste du GRIM 3. S’informer des outils pédagogiques existants a. Sites ou portails 4. Le B2I (Brevet informatique et internet) a. Présenter les différents types d’outils a. Présenter les logiciels d’aspiration de site Proposer aux stagiaires au moins une recherche dans chacune des rubriques suivantes C. POUR UNE EDITION SCIENTIFIQUE DE QUALITE 1. quelques éditeurs d’équations 2. GDMATH de « l’algèbre à la géométrie » Commentaire du document « Bulles des pratiques » (pdf) en amorçant le dialogue avec les stagiaires. Expliquer le sigle TICE qui sera souvent utilisé. Distinguer les types de « logiciels » : ouverts ou plus fermés bien qu’interactifs. - CABRI - DERIVE version DOS ou WINDOWS ( Calcul formel et grapheur) - TABLEUR - SMAO collège ( algèbre ou géométrie ) Présenter la Liste élaborée l‘an dernier par le GRIM Le tarif en Francs sera bientôt réactualisé en Euros. Présenter la marque RIP accordée aux logiciels « Reconnus d’Intérêt Pédagogique » par un groupe d’experts indépendants, enseignants ou formateurs . La liste est disponible sur le site d’EDUCNET : http://www.educnet.education.fr/math
b. « logiciels fermés »
b. Marque RIP
c. Les sites académiques ou IUFM présentent souvent une liste de logiciels
b. Stages de formation continue
c. Revues académiques ou nationales
d. MATICE (Mission académique pour les technologies de l’information et de la communication)
e. Point Média Conseil
f. Pôles d’expertises
g. Animations GRIM et inspection
b. Informer sur les sources de financements
b. Présenter les moteurs de recherche généralistes
c. Présenter les rubriques suivantes 1. Types de logiciels
- GEOPLAN ; GEOSPACE
- ATELIER de GEOMETRIE ( 2D et 3D)
- TOUTYX
- DECLIC
- OUTIL-MATHS ( Géométrie et tableur associé)…
- GRAPHMATICA ( Grapheur)
- GEOPLAN ( Géométrie et Grapheur )
- TABLEUR ( EXCEL, LOTUS, STAROFFICE, WORKS…)
- DERIVE
- GEOPLANW
- SAMAO seconde ( algèbre ou géométrie )
- Certains extraits de « LILIMATH » collège ou Lycée ( algèbre ou géométrie )
- SIMULSTAT ( Statistiques au lycée)
- INTERESP ( géométrie dans l’espace)
- TD MATHS ( en cours d’évaluation) ( algèbre en collège)
- STATISTIQUES ( académie de VERSAILLES)
- STATISTIQUES ( académie d’AMIENS)2. S’informer des logiciels existants
Le site de Créteil fait exception mais le site de Lyon est très bien renseigné : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math
Cette exception tient au fait que les académies se partagent le travail (en théorie)
3. S’informer des outils pédagogiques existants
- Académie : http://www.ac-creteil.fr/maths
- IUFM : http://maths.creteil.iufm.fr/index.htm
- IREM : http://www.univ-irem.fr/
- APMEP : http://www.apmep.asso.fr/
- EPI : http://www.epi.asso.fr/epi_mag.htm
- Café Pédagogique et son expresso : http://www.cafepedagogique.net/
- EDUCNET : http://www.educnet.education.fr/math
On y trouve une base thématique conforme aux programmes officiels. Chaque thème ou sous thème renvoie vers des activités élaborées par les enseignants de toutes les académies.
- Moteur de recherche sur sites académiques (disponible sur le site d’EDUCNET) http://www.educnet.education.fr/math
- Sites « perso » : Liste partielle jointe
« PAF » voir site académique : http://www.ac-creteil.fr ou CDROM
Les nouveaux titulaires ont droit à formuler des vœux pour le PAF ( Plan académique de formation)
Ces revues sont en ligne ou sur support papier
« MEDIALOG » : Revue académique pluridisciplinaire : http://www.ac-creteil.fr/matice/welcome.html. | |
« MODULO » : Revue académique pour le lycée, papier ou en ligne : | |
« PUISSANCE 324 » : Revue académique pour le collège, en ligne uniquement : | |
Sciences et Techniques Éducatives : Éditions Hermes http://www.hermes-science.com/ |
http://www.ac-creteil.fr/matice/welcome.html Au cœur du district, le point média conseil est un lieu d’accueil, de conseil en matière pédagogique et technique et un lieu d’écoute des activités innovantes pour une diffusion académique. http://www.ac-creteil.fr/matice/welcome.html http://www.ac-creteil.fr/matice/welcome.html L’accès à ces pôles n’est pas libre, la liaison est faite par le PMC - Pôle d’expertise multimédia et images numériques http://www.ac-creteil.fr/maths/GRIM.HTMl Réalisées par le « GRIM » sous la responsabilité de l’inspection depuis 1995. Des animations auront lieu cette année encore dans 3 PMC, un par département. Des animations supplémentaires peuvent être programmées dans les PMC à la demande des collègues. Se renseigner pour cela dans les PMC ou sur le site académique.
La mission regroupe les services pédagogiques chargés de promouvoir les TICE dans nos pratiques quotidiennes. Entre autre, elle gère les Points Média Conseils (PMC) et les Pôles d’expertises.
- Pôle d’expertise internet
- Pôle d’expertise langues
- Pôle d’expertise Visio conférence
4.Le B2I (Brevet informatique et internet) :
http://www.ac-creteil.fr/matice/welcome.html
Commenter le sigle et le contenu : Grille de compétences techniques et intellectuelles concernant les usages TICE.
Ce n’est pas un examen.
Chaque matière est concernée.
En vigueur dans les écoles, il entre au collège avec difficulté.
5. Le matériel et les crédits
- salle info,
- chariot mobile,
- vidéo projecteur,
- calculatrice rétroprojetable.
Les logiciels utilisés en mathématiques ne nécessitent pas, en général, une puissance exceptionnelle.
Ce n’est pas une raison pour accepter uniquement les matériels délaissés par les autres matières mais cela peut dépanner.
Un PC actuel d’entrée de gamme (1000€) et un téléviseur 70cm (400€) posés sur un chariot mobile (150€) permettent une intervention collective efficace pour moins de 1600€.
- Dotations conseil régional pour le lycée ou conseil général pour le collège
- Crédits spécifiques attribués chaque année pour logiciels et/ou matériels, ces crédits sont en général « affectés » et ne peuvent servir à autre chose ni être ventilé en fin d’année sur d’autres postes budgétaires.
- Décision Budgétaire Modificative (« DBM ») en conseil d’administration sur les fonds disponibles, reliquats budgétaires parfois substantiels.
1. Généralités
Présenter les avantages pour un travail avec des élèves (pas de problèmes de connexion), mais aussi les inconvénients (documents figés au moment de l’aspiration).
On trouve beaucoup de logiciels, ils sont parfois gratuit mais souvent pourvus de « mouchards » qui renseignent sur nos habitudes à des fins commerciales.
Parmi les plus sérieux on trouve MEMOWEB : http://www.goto.fr/fr/memoweb3
Ils sont de plus en plus étonnants.
A chacun de choisir. On peut, par exemple, mentionner les capacités exceptionnelles de GOOGLE http://www.google.fr/ qui accumule dans le temps des informations sur nos requêtes et produit des résultats étonnants de pertinence et de rapidité.
Proposer aux stagiaires au moins une recherche dans chacune des rubriques suivantes.